Customer portal
Contact direct

Contact vente T +41 (0)21-614 80-40 info@cadfem.ch

Support technique T +41 (0)21-614 80-41 support@cadfem.ch

Conseil formation T +41 (0)21-614 80-40 info@cadfem.ch

Contact direct

Calcul horloger

CADFEM a acquis depuis une dizaine d’années une expertise reconnue dans la simulation de pièces et mécanismes horlogers. Nous sommes à même de proposer des logiciels et un savoir-faire dans le calcul, l’optimisation ou la vérification des différents composants du mouvement ou de la boîte. Notre expérience horlogère nous permet non seulement de vous accompagner dans la mise en place de la simulation dans votre société mais aussi de rendre cet outil, le plus rapidement possible, productif afin de réduire significativement le nombre de prototypes.

Calcul statique

Les calculs statiques sont effectués sur des systèmes en équilibre statique (vitesse nulle, quasi nulle ou constante). Les calculs réalisés permettent d’évaluer les conséquences de forces appliquées  aux pièces lors de leur assemblage ou lors de leur utilisation.

Plus

Calcul dynamique

Les calculs dynamiques sont effectués sur des systèmes en mouvement sous l’influence des actions mécaniques dont les effets de masse et d'inertie sont importants. Les calculs dynamiques sont réalisés sur des corps flexibles ainsi que sur des corps rigides.

Plus

Calcul fluidique

Le calcul fluidique a son importance dans le monde horloger pour caractériser la part d’amortissement due à l’air ou les effets de la tension de surface et de la viscosité de la lubrification.

Plus

Calcul électromagnétique

Les forces parasites dues à l'application d'un champ magnétique sur les composants mécaniques de la montre peuvent être calculées afin de respecter ou de surpasser la norme anti-magnétique pour montre.

Plus

Calcul acoustique

Le calcul acoustique permet d’examiner et de régler le timbre horloger à partir d’un modèle numérique reproduisant les caractéristiques physiques du prototype à construire. Optimisez le timbre horloger en fonction des paramètres de votre modèle.

Plus

Optimisation robuste

Effectué en 3 étapes avec le module Optislang, le calcul d’optimisation robuste a pour but de fournir une solution optimale et robuste sur la base des paramètres choisis, en tenant compte des tolérances, des variations sur les matériaux, les charges, etc. 

Plus

Montre connectée

Le marché de l’internet des objets (IoT) s’élargissant, la rapidité de mise sur le marché de nouveaux objets connectés est cruciale pour être compétitif. La création d'un prototype virtuel multi-physique, accélère la conception de tel produit.

Plus

Formations horlogères

Ces formations sont effectuées sur des cas concrets issus du monde horloger. A partir de notre expérience du calcul horloger, dans les différentes physiques, nous vous transmettons notre savoir-faire, adapté à vos applications spécifiques.

Plus
Votre entrée dans la simulation

Votre entrée dans la simulation

  • Introduire la simulation sans risque
  • 4 étapes pour un projet réussi
  • Accompagnement durant tout le processus
Plus
Séances d’information

Séances d’information

  • S’informer de manière rapide et gratuite
  • Nombreux sujets sur la simulation
  • Séances et conférences web
Plus